Bac 2021 : Guide de l’évaluation Evaluer dans le cadre du contrôle continu.

En lien avec la modification des épreuves de spécialité du baccalauréat de 2021, Eduscol propose un guide de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu.

Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.

Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées.

A cet effet, un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

  • prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ;
  • diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou à distance, travaux longs.
  • robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés.

Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Voir en ligne : Lien vers le guide

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)