Marc-Antoine GARNIER au lycée d’Enseignement Général Cours Notre Dame à Douvres-la-Délivrande Lycée / Seconde et Première

Contexte de la rencontre entre les élèves et l’artiste :
Le premier jour, l’artiste a fait la présentation globale de ses recherches autour du médium photographique et a échangé avec les élèves. Ensuite, l’accrochage des œuvres a été réalisé dans l’espace d’Art Actuel du lycée avec les élèves de terminale afin d’aborder la question de la PRESENTATION. L’après-midi a été consacré à l’atelier photographique avec l’artiste auprès des élèves de seconde : chaque élève réalise une photographie polaroid se référant au genre de la nature morte. Puis, vernissage le soir à 17h.
Le deuxième jour d’intervention a eu lieu à la fin de l’exposition avec une nouvelle médiation de l’artiste auprès des élèves de première puis décrochage de l’exposition en fin de journée.
Accrochage des productions des élèves de seconde et première réalisées pendant l’atelier photographique avec l’artiste dans les couloirs du lycée.

Titre de l’exposition et année
Jeu de perspective photographique, 2019

Démarche de l’artiste
Marc-Antoine Garnier compose des images obtenues à partir d’un film Polaroïd et agit sur la composition de celles-ci avec la chimie, les encres d’impression, l’eau et le savon. Le choix du Polaroïd ainsi que des encres fragilise l’image qui, au fil des années est amenée à se dégrader jusqu’à perdre la beauté entrevue par le photographe. Ainsi, au-delà de l’image, la photographie nous ramène à notre rapport au temps, à notre propre existence.

Champs de pratique
Pratique bidimensionnelle

Liens avec les programmes
La figuration et la construction de l’image
Les espaces que détermine l’image et qui déterminent l’image

Proposition de pratique artistique
Lycée / Seconde et Première
Choisissez des objets, mettez-les en scène dans un espace de votre choix puis photographiez-les à l’aide du polaroid.
L’organisation de tous ces éléments permettra de donner du sens à votre Nature Morte.

Les notions travaillées
Représentation, figuration et construction de l’image

Champs de pratique mobilisés par les élèves
Photographie polaroid

Le questionnement et les enjeux pédagogiques
Comment construire une image photographique se référant au genre de la nature morte ?
→ Apprendre à faire des prises de vue photographiques avec un appareil de style « polaroid » ;
→ Savoir organiser et mettre en scène des objets afin de composer une image se référant au genre de la nature morte ;
→ Saisir les intentions qui président la composition d’une nature morte ;
→ Comprendre l’importance du cadrage, l’incidence de la lumière et du point de vue dans une photographie ;
→ Aborder les questions techniques liées à la photographie, trouver des moyens esthétiques pour fabriquer une image artistique.

Cette question enseignée contribue au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC)

Questionnements d’élève :
Comment l’artiste a-t-il procédé pour réaliser ses photographies ?
Quelles ont été les étapes ? Pourquoi « modifier » le film polaroid, dans quel but ?
Quel cadrage ? Quel point de vue ? Quelle composition ? Quel fond ?
Pourquoi ce choix dans la présentation ? Pourquoi ce format ?
Pourquoi exposer les photographies à même le sol ?

Autres références :
Pour la question de la composition et pour la question de l’interprétation des objets représentés dans les œuvres picturales (afin de s’interroger sur le rapport entre ce que l’on voit et ce que l’œuvre exprime) → Références à l’histoire des genres picturaux : la Nature Morte et les Vanités.

Ce qui peut être abordé dans le cadre de l’évaluation :
Composante technique et artistique
Expérimenter, produire, créer
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique.

Composante théorique
Questionner le fait artistique
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps.

Composante plasticienne
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.

Séquence d’enseignement proposée par Céline Hébré, professeure d’arts plastiques

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