Espaces d'exposition - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Espaces d’exposition

"Le professeur doit disposer également chaque fois que possible d’un équipement associé qui est un espace permanent d’exposition, utile à valoriser et à interroger les pratiques des élèves dans leur mise en regard (apprendre les questions que pose une expression artistique tournée vers autrui) et à accueillir des productions issues du monde des arts.Véritable galerie à vocation pédagogique, il est un outil de formation particulièrement utile au professeur d’arts plastiques et à ses élèves. Il permet, d’une part de faciliter l’accès des élèves aux connaissances portant sur les relations de la production plastique au lieu et au public, d’autre part de favoriser dans l’École les démarches de conception et d’accueil d’expositions d’artistes, d’architectes, de designers, de vidéastes...Cet espace permanent d’exposition permet de contribuer ainsi fortement aux apprentissages sociaux sous-tendus par la dimension artistique et à la vie culturelle de l’établissement et à des projets conduits en interdisciplinarité. Il est un des leviers puissants du PEAC."

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Les aménagements et équipements pour mettre en œuvre un espace permanent d’exposition.

Cet espace nécessite une réflexion quant à son architecture et à son aménagement lorsqu’il s’agit d’une création, et une requalification lorsqu’il s’agit d’une réaffectation de locaux.

Il doit satisfaire à des critères techniques propres aux différents genres artistiques ainsi qu’à leurs exigences de présentation.

Les spécifications de cet espace :

• ce local doit être implanté dans la mesure du possible dans un lieu central de l’établissement et proche de la salle d’arts plastiques et du CDI
  • il doit être facilement accessible aux élèves et d’un éventuel public extérieur, sans perturber le fonctionnement usuel du collège

Si possible, lorsqu’il est conçu spécifiquement, il est accessible de l’extérieur par une large porte pour le public et dispose également d’une ouverture sécurisée pour le chargement/déchargement des œuvres.

• un volume suffisant pour racabouillir en sécurité une classe entière ou un public extérieur
  • permettre aux œuvres d’être visibles en prenant de la distance, en circulant vis-à-vis et autour d’elles
  • permettre l’obscurcissement total ou partiel
  • disposer d’un dispositif d’accrochage, de socles, de présentoirs à documentation, de prises TV, de prises électriques réparties dans l’espace, de vitrines, d’éclairages orientables sur rails, d’une alarme.