Séquences d’enseignement

Les articles de cette rubrique vous proposeront progressivement des focus sur des séquences d’enseignement expérimentées dans différents collèges ou lycées de notre académie ou d’ailleurs.

Il nous faut les considérer comme autant « d’objets de travail et de réflexion », expérimentés dans des contextes précis (un établissement scolaire, un niveau de classe, un groupe particulier d’élèves...) et à des moments choisis (pour le collège, dans le cadre d’une programmation à l’échelle d’un cycle, avec le souci d’articuler cette séquence à la précédente et à l’ouvrir à de possibles approfondissements). Le professeur qui souhaite publier une séquence d’enseignement sur le site doit dépasser la simple présentation d’un dispositif et l’ouvrir à son cheminement intellectuel : explicitation de la problématique, argumentation des choix pédagogiques, restitution « d’évènements de cours » décisifs, mais que l’enseignant n’avait pas envisagés, restitution de paroles d’élèves, phases d’évaluations, modifications à apporter au dispositif, etc. Vous pouvez adresser une proposition d’article à l’IA-IPR : philippe.jaffre@ac-caen.fr

Par ailleurs, EDUSCOL propose un ensemble de ressources pédagogiques et didactiques, classées par cycle, fruit du travail des différentes académies. Elles sont issues de la base nationale ÉDU’base, dans laquelle chacune des académies met à la disposition de l’ensemble des professeurs d’arts plastiques des scénarios pédagogiques, des pistes de réflexion, des textes de référence permettant aux enseignants de trouver appui dans la construction de leurs cours. Ces ressources ne sont pas des recettes à suivre mot à mot mais plutôt de points de départ que chacun adaptera en fonction de son contexte d’enseignement. Vous pouvez vous-même contribuer à l’enrichissement de cette base nationale en prenant contact avec votre IA-IPR et l’interlocuteur académique de votre académie.

Accéder aux ressources par thème de programme sur EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme.html

Accéder à ÉDU’Bases (lien à droite de cette page).
ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Les articles

Sur le Web (1)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)