De VISU Académie de Caen et de Rouen

Préface du catalogue

Parce qu’« il n’y a pas d’acquis en matière culturelle, qu’il n’y a que des combats répétés », (propos de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en octobre dernier en Normandie), l’école doit tisser des liens multiples avec le monde. Le dispositif De Visu propose aux artistes d’échanger avec la communauté scolaire autour de leurs questionnements, hypothèses et tentatives de réponse - des artistes soutenus dans la création par la Direction régionale des a aires culturelles de Normandie et la Région Normandie ou appartenant à un panel de créateurs sélectionnés.
Ce réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire De Visu est né du rapprochement de deux actions : In Situ en ex-Haute-Normandie et Panorama en ex-Basse-Normandie. Chacune mettait en contact élèves, habitants du territoire et créateurs contemporains en arts plastiques. Au grand béné ce des élèves, les artistes vivaient une expérience de di usion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique ; et les enseignants menaient un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
« En art, point de frontière » (Victor Hugo) : harmonisé à l’échelle du territoire normand, De Visu est un exemple du très fort partenariat en éducation artistique et culturelle entre les académies de Caen et de Rouen, la DRAC-Normandie et la Région Normandie en faveur des jeunes, de leur ouverture et de leur réussite. Les temps de présence des artistes et de médiation ont été augmentés tandis que le vernissage de chacune des expositions dans l’établissement d’accueil devient un moment phare. Ici, la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève est l’évidence même, avec cette rencontre, ce dialogue et la mise en œuvre de pratiques conjointes élèves-artistes.
Cette année, l’exposition inaugurale est accueillie à l’abbatiale Saint-Ouen grâce à la généreuse participation de la Ville de Rouen. Cette remarquable abbatiale, à la lumière exceptionnelle, est un écrin idéal ouvert aux habitants de Rouen et à tous les visiteurs. Une exposition virtuelle enrichit la rencontre et des médiateurs de la ville accompagnent les visites.
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à l’égalité des chances comme à la démocratisation culturelle. Alors merci à toutes celles et ceux qui, ici, font que la culture est bien « ce qui relie les savoirs et les féconde » (Edgar Morin) pour une société plus juste, plus créatrice et toujours plus solidaire.
Fabienne Buccio
Préfète de la région Normandie Préfète de la Seine-Maritime
Denis Rolland
Recteur de la région académique Normandie, Recteur de l’Académie de Caen, Chancelier des Universités
Hervé Morin
Président de la Région Normandie

Prochainement, tous les documents joints ci-dessous seront aussi sur le site de la DAAC

Professeur relais académie de Caen pour le dispositif DE VISU : Marc DIVERS
Professeur relais académie de Rouen pour le dispositif DE VISU : Sylvie CAO-VAN

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)