L'investigation en arts plastiques - Arts Plastiques / Académie de Normandie

L’investigation en arts plastiques

, par Olivier Gautier

L’investigation en arts plastiques

"Les élèves doivent pouvoir accéder rapidement à des matériaux variés et à des outils. La production plastique doit varier du plan au volume, du petit au grand format, de l’image photographique ou vidéo à la picturalité. Afin d’expérimenter, des matériaux très divers sont présents dans la classe (magazines, blocs de bois, grillage, métal, plâtre, terre, papiers de toutes sortes, supports, peintures...), ainsi que de l’outillage simple dans un environnement sécurisé (pour assembler, coller, fixer, découper...).Le professeur doit pouvoir faire travailler sur table, au mur et au sol, avec des médiums traditionnels et numériques. Il s’agit de renouveler dans l’année la relation aux apprentissages, de favoriser la découverte de la diversité des pratiques artistiques, de permettre de relier les actions conduites à des enjeux d’apprentissage, de développer progressivement le sens du projet, de la responsabilité et de l’autonomie.Les élèves doivent acquérir des savoir-faire et des gestes liés aux techniques des images numériques, leurs fabrications et transformations (expérimenter la photographie numérique, la vidéo analogique et numérique, l’infographie et l’image de synthèse), et des pratiques plastiques numériques."
Investigation : pratiquer, expérimenter et se documenter
  • Le mobilier spécifique pour les pratiques bidimensionnelles, tridimensionnelles ; pour les pratiques de grandes dimensions.
  • Équipements pour les pratiques numériques et les productions d’images fixes et animées.
  • Équipements pour rechercher des informations, utiliser des ressources documentaires et travailler l’image numérique.
  • Périphériques, instruments et aménagements nécessaires afin de soutenir les investigations des élèves.

Le matériel de l’enseignant est exploitable par les élèves -sur autorisation- selon la nature des productions. Exemple : nécessité d’utiliser le vidéo-projecteur, les enceintes, etc.