Les douze travaux d'Apollon - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Les douze travaux d’Apollon

, par Philippe Jaffré

Lettre adressée aux parents d’élèves

Mesdames, Messieurs, chers élèves,

Les arts plastiques sont difficiles à enseigner à distance, et les circonstances sont très particulières. C’est pourquoi j’ai imaginé un petit jeu en plusieurs étapes, avec des défis simples et ludiques pour ces jours de confinement : "Les 12 travaux d’Apollon".

Comme le titre l’indique, il y a douze étapes prévues, qui s’étaleront sur 6 semaines. Même si le confinement est arrêté avant la fin des 6 semaines, le jeu se poursuivra néanmoins.

Deux fois par semaine, les élèves vont donc recevoir un petit défi sur l’ENT. Le premier défi sera une œuvre à réaliser, le deuxième une énigme à résoudre.
Les réponses aux énigmes et les photographies des créations des élèves devront être déposées sur l’ENT.
Les élèves peuvent participer seul ou en famille (oui, la participation des parents est autorisée ;-)). Si l’élève choisit de travailler avec un frère ou une sœur inscrit(e) dans l’établissement, les envois pourront être identiques mais chaque élève doit répondre au défi sur l’ENT :
1. Il faut aller dans « espaces d’échanges »
2. puis dans le dossier « arts plastiques ».
3. Ensuite vous cliquez sur l’intitulé du devoir (à droite de l’écran).
4. Sur la page qui apparaît, tout en bas il y a un bouton vert qui vous permet de restituer votre travail.
Des points seront attribués à chaque étape. Les notes entreront dans la moyenne du troisième trimestre. Les activités proposées se veulent ludiques mais elles sont absolument obligatoires...
Les meilleurs de chaque niveau seront récompensés. Une épreuve supplémentaire permettra de départager les éventuels ex-aequo.
Je me connecterai à l’ENT chaque jour pour répondre à vos questions… normalement de 11h à 12h, mais je ferai en fonction de ce qui est possible sur le réseau.
Je mettrai les photographies des œuvres réalisées par les élèves, ainsi que les réponses aux énigmes sur Pinterest.
Si vous voulez pouvoir voir le tableau Pinterest “Les douze travaux d’Apollon”, de chaque niveau, il faut me communiquer une adresse courriel et je vous donnerai accès aux œuvres postées via une invitation Pinterest. Les tableaux et sous-tableaux seront secrets et donc inaccessibles sans invitation.
Je vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous et des vôtres.
Hélène Sauveur

Présentation du projet

Les douze travaux en douze fiches