ART INTERACTIF > Oeuvre : Surface Tension

OEUVRE INTERACTIVE

Artiste : Rafael Lozano-Hemmer
« L’interactivité questionne ici la place du spectateur. Qui regarde qui ? L’œuvre n’est plus seulement celle qui est regardée mais aussi celle qui regarde ! »

Oeuvre : Surface Tension. 1992. Système de surveillance informatisée et logiciel conçu pour ce projet, E.A. Dimensions variables. Don anonyme. Collection MNBAQ. © Rafael Lozano-Hemmer / SODRAC (2016) / Québec

CLIQUEZ sur l’ICÔNE ci-dessus pour voir la VIDEO didactique... Réalisation : MNBAQ, Marilyn Laflamme (2016), exploitable en classe car les explications sont claires, précises et sous titrée. L’artiste explique son oeuvre et aborde son intention artistique. CLIQUEZ sur l’ICÔNE ci-dessus pour VOIR le dossier technique en PDF...

Site officiel : http://www.lozano-hemmer.com/surface_tension.php

LEXIQUE numérique :

INTERACTIVITÉ

  1. L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.
  2. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine.

INTERACTIVE ART

  1. L’art interactif est une forme d’art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement.
  2. Contrairement aux formes d’art traditionnelles où l’interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l’ordre de la réception – l’art interactif permet différents types de navigation, d’assemblage, ou de participation à l’œuvre d’art, qui va bien au-delà de l’activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l’auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières. Dans les œuvres d’art interactives, le public et la machine travaillent ou jouent ensemble dans un dialogue qui produit en temps réel une œuvre d’art unique.

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