ART INTERACTIF > Oeuvre : Akousmaflore

OEUVRE INTERACTIVE

LEXIQUE numérique :

INTERACTIVITÉ

  1. L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.
  2. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine.

INTERACTIVE ART

  1. L’art interactif est une forme d’art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement.
  2. Contrairement aux formes d’art traditionnelles où l’interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l’ordre de la réception – l’art interactif permet différents types de navigation, d’assemblage, ou de participation à l’œuvre d’art, qui va bien au-delà de l’activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l’auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières. Dans les œuvres d’art interactives, le public et la machine travaillent ou jouent ensemble dans un dialogue qui produit en temps réel une œuvre d’art unique.

Artistes : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
« Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies numériques et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). »

Oeuvre : Akousmaflore
Végétaux musicaux sensibles et interactifs

Lien vers la vidéo explicative

PDF : Lien vers le dossier didactique

Site officiel : http://www.scenocosme.com/akousmaflore.htm

Oeuvre visible du 01/06/2017 au 30/09/2017
Au Musée Louis Vouland, à Avignon

Lien vers de dossier de presse du musée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)