Vernissage de l’exposition « Outremer » Exposition « Outremer » au collège Les Provinces

Stéphane Courcelle, enseignant d’arts plastiques au collège Les Provinces à Cherbourg-en-Cotentin, présente l’exposition « Outremer » dont le vernissage aura lieu le jeudi 1er juillet 2021 à 12h.
Cette exposition est l’aboutissement d’un jumelage artistique.

Le jumelage entre le collège les Provinces et le Point du Jour, en partenariat avec la DRAC, a concerné trois classes de 5e du collège et permis l’intégration des élèves de 5e SEGPA. La réflexion menée s’articule autour de la problématique : Comment à partir de photographies et de productions plastiques (dessin, peinture...) pouvons-nous créer des relations avec le texte ?

Le photographe Gilles Pourtier a animé des ateliers de recherche plastique. Conjointement, l’écrivain et poète Clément Bondu a mené un atelier d’écriture. Les élèves ont réalisé les prises de vue de détails, paysages, mises en scène, les textes ainsi qu’un film court exploitant leurs productions. Au cours du projet, ils se sont interrogés sur le lien, contre ou avec le texte, la notion de trace et d’empreinte de l’horizon marin, de l’objet mouvant qu’est la mer. La réalisation du film court a permis d’aborder la notion de montage et d’approfondir les relations entre le texte et l’image.

Enfin, la mise en place de l’exposition a donné l’occasion aux élèves de s’interroger sur la manière dont la scénographie d’un lieu et l’accrochage peuvent soutenir le propos de l’exposition. Intitulée « Outremer », l’exposition, qui réunit images fixes et vidéo, est présentée dans la galerie le « Container » installée au collège. En continuité, les élèves visiteront l’exposition de Gilles Pourtier présentée à la rentée 2021/2022 au Point du Jour.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)