« Container » au collège Les Provinces - Cherbourg-en-Cotentin Inauguration d’un espace d’exposition

Stéphane Courcelle, enseignant d’arts plastiques au collège Les Provinces, à Cherbourg-en-Cotentin, présente un nouvel espace d’exposition : « Container ».
Son inauguration aura lieu le jeudi 1er juillet 2021 à 12h.

Le projet « Container » vise à répondre, en partie, aux exigences du pilier « Rencontres » du Parcours Éducatif Artistique et Culturel. En dehors du musée Thomas Henry du centre d’Art photographique Le Point du Jour, deux structures aux dimensions spécifiques, Cherbourg-en-Cotentin ne dispose pas réellement de galerie d’Arts Plastiques. Les élèves de notre réseau REP sont issus de familles pour lesquelles, pour de nombreuses raisons socio-économiques, il peut être difficile de se déplacer sur l’académie vers les centres d’arts.

Le container est une structure qui s’installe au sein même du quartier du REP. Il apporte la galerie d’Art directement auprès du public visé. Il permet à l’ensemble des enseignants du réseau, du cycle 2 au cycle 4 de profiter d’un lieu d’échange autour des activités des Arts Plastiques. Il permet un lien avec le Parcours excellence avec Lycée Millet.

Particulièrement, le container est au cœur d’un partenariat avec l’ESAM, qui a installé dans le même temps, un container identique voué à un échange avec celui en place au collège.

C’est est un lieu de rencontre et d’échanges : avec les artistes mais aussi entre les élèves du REP+ qui pourront utiliser ce lieu pour leur propres expositions.
Le container peut être proposé comme lieu de résidence artistique.
Il peut être support de création pour chaque élève du réseau. Les enseignants d’Arts Plastiques, d’Histoire Géographie, Documentaliste et de Technologie pourront le placer au cœur de questions spécifiques à leur programme.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)