Verbalisation / Explicitation / Entretien d’explicitation Comprendre et situer la « verbalisation » en arts plastiques au regard de l’explicitation.

Comprendre et situer la « verbalisation » en arts plastiques au regard de l’explicitation. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch : un glossaire des termes de l’explicitation. Introduction et mise en forme par Christian Vieaux en 2012.

"Le mot « verbalisation » est abondamment présent dans l’enseignement des arts plastiques. Il s’est progressivement inscrit dans le lexique commun des professeurs. Apparu au détour de précédents programmes du collège, publiés entre 1996 et 1997, il était inséré dans la partie évaluation des cahiers d’accompagnement. La lecture du passage dédié, dans le cahier d’accompagnement de la classe de 5°, éclaire les intentions de ses réacteurs : poser une vision formative de l’évaluation dans l’enseignement des arts plastiques, enraciner les opérations métacognitives visées pour la classe dans ce qui s’exerce et dans ce qui est repérable dans la pratique, enrichir la maîtrise du langage et travailler le lexique, situer l’action du professeur dans un accompagnement à la prise de conscience des élèves de ce qui est fait et découvert."

Le texte complet est disponible dans le document à télécharger.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)