Résidence d'artistes au collège René Descartes - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Résidence d’artistes au collège René Descartes

, par Mael Judic

Résidence d’artistes au collège René Descartes / 29 novembre - 3 décembre 2021

Dans le cadre de la résidence Triennale territoriale subventionnée par la Drac, avec le Tetris, scène de musiques actuelles du Havre et la ville du Havre

Après une visite du MuMa (musée d’art moderne André Malraux) en présence des musiciens électro Turnsteak et de l’artiste visuel NikodiO, des élèves de 5e du collège René Descartes ont investi une sélection choisie d’œuvres picturales.

Accompagnés des artistes, les élèves ont donné vie aux tableaux grâce à la technique du stop motion et l’appui de sons électroniques.

L’organisation d’une exposition a permis de présenter les “tableaux” réinterprétés. Plus d’une centaine d’élèves (maternelles, IME et collégiens) sont venus voir et entendre le résultat de cette semaine riche en émotions. Ils ont visionné avec curiosité les différentes créations, ils ont aussi découvert les différentes étapes du projet (projection d’un making-off, atelier pédagogique « stop-motion »).

Les œuvres resteront visibles au collège pour permettre à un large public (parents, élèves, etc.) de les découvrir.

Projet encadré par les enseignants de musique et d’arts plastiques.

Remerciements aux responsables médiation du MUMA

Pôle de compétences numériques