Les compétences d’arts plastiques, en d’autres termes Réflexion sur les compétences à usage des enseignant.e.s et élèves

Documents d’aide à l’évaluation des compétences évaluées en arts plastiques au collège, réalisés par le GRAAPPE de l’Académie de Caen

Ce document a été élaboré par Marion Larpent et David Safourcade dans le cadre du Groupe de recherche arts plastiques de l’Académie de Normandie, périmètre de Caen.
Les deux tableaux joints sont issus de leur réflexion commune.
 
"Un constat partagé s’est imposé à nous : certaines parties des compétences des cycle 3 et 4 sont complexes et aboutissent parfois à des interprétations multiples. En ayant pour souci de ne pas dénaturer le sens et les enjeux liés aux compétences, notre travail a abouti à la conception de deux outils à destination du professeur, dans lesquels nous avons travaillé à la reformulation de certaines d’entre elles lorsque nous en ressentions la nécessité, afin de les rendre plus opérationnelles et davantage explicites dans leur usage avec les élèves, voire, dans leur communication auprès des familles.
La lecture de la première compétence du cycle 4 dans « Expérimenter, produire, créer » est un exemple qui permet de comprendre ce travail : « Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. ». Dans cette compétence coexistent plusieurs attendus qui ne peuvent pas être évalués simultanément : « Choisir, mobiliser et adapter ses moyens plastiques à une contrainte » peut être évalué indépendamment d’un travail portant plus exclusivement sur l’inattendu par exemple. Ils nous a donc semblé logique et enrichissant pour l’enseignant.e de nommer les différentes enjeux présents de manière parfois implicites dans les compétences. Ces enjeux apparaissent à droite sur fond blanc dans les deux tableaux proposés."
Marion Larpent, David Safourcade

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