Lettre ÉduNum thématique n°13 consacrée à la malinformation.

Cette lettre ÉduNum développe la notion de malinformation (définie dans la lettre no12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. Ce second volume traite des images et de leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

La malinformation.
Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier en arts plastiques, voire de manière plus large et transversale en éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre par exemple d’eTwinning. Une équipe transnationale d’élèves s’est en effet intéressée aux nouvelles falsifiées véhiculées sur les différents relais numériques.

Enfin, un retour d’expérience sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes est également présenté.

Voir en ligne : Lettre ÉduNum thématique n°13

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)