DOSSIER : QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE DAVANTAGE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES ?
La perspective de cet ensemble conçue par l’IGESR est, in fine, de réoxygéner et de restructurer les conceptions qui président à l’élaboration des séquences destinées à tous les élèves, depuis le collège jusqu’au lycée.
L’objet de cette réflexion n’est donc pas d’édicter une nouvelle norme, mais de réinterroger des modalités pédagogiques bientôt cinquantenaires.
PARTIE 1 — ÉMERGENCE D’UN MODÈLE « HYBRIDÉ » : RÉAGENCER, REMODELER
LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES (PRINCIPALEMENT AU COLLÈGE)
FICHE 1 :
ÉMERGENCE D’UN MODÈLE DIT « HYBRIDÉ » AU REGARD DU MODÈLE PRÉGNANT DE LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES
FICHE 2 :
DANS LE MODÈLE DIT « HYBRIDÉ », DIVERSES CENTRATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES, LES IDENTIFIER ET LES SITUER DANS UNE SÉQUENCE
FICHE 3 :
POSSIBLES CAUSES ET SOURCES D’UN RENOUVELLEMENT, (RE)PENSER UNE SÉQUENCE À PARTIR DE DEUX CONCEPTIONS SCHÉMATISÉES DE SA MODÉLISATION
FICHE 4 :
PENSER UNE DIDACTIQUE À PARTIR DE PRINCIPES, D’INVARIANTS, DE CONSTANTES PLUS QUE DE NORMES
FICHE 5 :
CONCEPTIONS ÉDUCATIVES ANCRÉES EN DROIT, CONVERGENCES DE VISÉES
ET DE MODALITÉS
FICHE 6 :
CONTRAINTES ET PARADIGMES AUX SOURCES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE »
FICHE 7 :
DIMENSIONS APORÉTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » : EN RÉSUMÉ,
« INCITATION » VS PROGRAMMATION
FICHE 8 :
REPÈRES POUR SITUER LES PRATIQUES DIDACTIQUES D’UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, PLUS LARGEMENT EN ÉDUCATION ARTISTIQUE
FICHE 9 :
LA QUESTION DE LA STANDARDISATION DANS UN ENSEIGNEMENT DE MASSE AUX RISQUES D’UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE ?
FICHE 10 :
POURQUOI CE DOSSIER ? EN QUOI ET COMMENT DES SCHÉMATISATIONS ? DU LEXIQUE
FICHE 11 :
ÉTAT SOMMAIRE DE CE QU’IL RESSORT D’UN CERTAIN TYPE DE FORMATION DIDACTIQUE EN ARTS PLASTIQUES (ET SANS DOUTE DANS D’AUTRES DISCIPLINES)
FICHE 12 :
UNE BANQUE DES SCHÉMAS DU DOSSIER