Distanciel, liens professeurs élèves

Cette page -évolutive- a pour but de recueillir et de donner à voir les solutions techniques expérimentées durant et après la période de confinement par les enseignant-e-s d’arts plastiques, solutions ayant permis de conserver en partie le lien entre les professeurs et leurs élèves, de préserver parfois le collectif d’une classe, voire, de réinventer la dynamique d’un groupe. Les professeurs ont disposé pleinement de leur liberté et de leur responsabilité pédagogiques pour assurer des activités motivantes et fructueuses pour leurs élèves, activités articulées aux trois composantes de la discipline : composantes plasticienne, théorique et culturelle.
Que chaque enseignante et enseignant soit ici remercié-e-.
Philippe Jaffré, IA-IPR

Exploitation de l’ENT de l’établissement, diffusion numérique des créations des élèves

Audrey Wolfensperger. Collège Saint Louis, Cabourg. Mise en ligne sur l’ENT des séquences d’enseignement. Création d’un espace de travail pour chaque niveau de classe. Présentation filmée de la séquence (il est possible pour l’enseignant de se filmer dans un bloc de contenu riche sur l’ENT et qui apparaît sur la fiche élève). Les élèves enregistrent ensuite leur réalisation sur l’ENT.
La diffusion des travaux d’élèves, avec leur autorisation, sur l’application BOOK CREATOR permet à la fois de valoriser leur travail et répond à une demande très fréquente : que les élèves puissent découvrir ce qui a été réalisé par leurs camarades.
Un exemple de BOOK réalisé pour des élèves de sixième :
https://read.bookcreator.com/BZZlaFnwbwf76rjuMMQYFneYesu1/_N8GJ9YEQPufObm2u_w1Ag

Tutoriel bookcreator

PDF - 1.5 Mo
BOOK CREATOR. TUTORIEL

Marion Lemonnier, collège Emile Zola, Cherbourg. Réalisation d’un PADLET qui propose aux élèves des liens vers des visites en ligne et d’autres ressources.
https://padlet.com/artszola/lacultureenligne

Sandrine Pain, collège Barbey d’Aurévilly, Saint-Sauveur-le-Vicomte. Réalisation d’un PADLET présentant les travaux d’élèves du cycle 4.
Lien vers le padle : https://padlet.com/pain_alexandre/rtefk0v2tw9ocvg7
La fiche transmise aux élèves.

PDF - 817.6 ko
Une ombre étrange. Document élève. Cycle 4

Maud Brosse, collège Diderot, Cherbourg. Exploitation de GENIALLY, création de supports de « partage de ressources artistiques » motivé par le besoin d’échanger avec le plus grand nombre le travail donné par l’enseignante et les réalisations plastiques des élèves. La question de la visibilité en période de confinement était centrale, également l’importance de fidéliser les élèves par la création d’un support numérique interactif.
Deux exemples d’exploitation :
1. https://view.genial.ly/5ec3d5f3392b550d178ed964/interactive-content-references-et-si-les-oeuvres-de-leonard-de-vinci-pouvaient-parler-que-diraient-copie
2. https://view.genial.ly/5ebeae768e243b0d5a32e20c/interactive-content-references-dans-la-nuit-noire

Marie Anty, collège Institution Jeanne d’Arc, Bayeux et Hélène Sauveur, collège Charles Lemaître, Les Monts d’Aunay. Exploitation dans un dispositif pédagogique de GOOGLE EARTH. A découvrir sur le site : https://arts-plastiques.discip.ac-caen.fr/spip.php?article253

Voir en ligne : la page consacrée au TraAM 2020 Caen/Rouen

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)