DE VISU 2021 DE VISU 2021

Edition 2021 du dispositif d’éducation artistique et culturelle
DE VISU

Collège - Lycée - Etablissements Universitaires de Normandie

mercredi 25 novembre 2020

La quatrième édition du dispositif De Visu présente les œuvres de 32 artistes. Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux collèges, lycées et sites universitaires participant au réseau d’espaces d’art actuel de la région Normandie.
Ce réseau, fruit d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, l’académie de Normandie et la Région Normandie, soutient la création régionale contemporaine et sa diffusion dans les établissements scolaires et universitaires.

DE VISU 2021 Les artistes :

Avec Cassandre Barbotin, François Belsoeur, Aurélien Boiffier, Philippe Brosse, Samuel Buckman, Arnaud Caquelard, Alexandre Daull, Hélène Delépine, Benoît Delomez, Cyprien Desrez, Marie-Noëlle Deverre, Mélanie Dornier, Tony Durand, Alexandra Fleurantin, Antoine Giard & l’Artothèque de Caen, Albane Hupin, Akira Inumaru, Thibault Jehanne, Marie-Hélène Labat, Alexandra Lafitte Cavalle, Thibault Laget-Ro, Ambre Lavandier, Alexandre Le Bourgeois, Nyima Leray, Samuel Martin, Leticia Martinez Perez, Guillaume Montier, Bérénice Palier, Hélène Souillard, Fabien Tabur, Sophie Videgrain, Reem Yassouf

Le lancement de cette édition revêt un caractère exceptionnel en renonçant à son exposition inaugurale et en s’adaptant aux conditions du contexte sanitaire.
L’équipe du Radar - l’Espace d’art actuel à Bayeux, partenaire du dispositif – et l’ensemble des acteurs engagés, se sont mobilisés pour promouvoir le dispositif à travers la création de nouveaux outils. Un livret interactif présentant les artistes et leurs œuvres ainsi qu’un site dédié à De Visu sont accessibles en ligne.

Les établissements scolaires et universitaires accueilleront dès le mois de janvier les nouvelles expositions au sein du réseau d’espaces d’art actuel.

Un grand merci aux équipes pédagogiques et aux artistes qui redoublent d’énergie et de créativité pour réussir à mettre en œuvre les expositions et les interventions auprès des élèves.

Les deux supports qui vont permettront de découvrir l’édition De Visu 2021 :

- le catalogue interactif numérique : https://devisunormandie.wordpress.com/edition/
Catalogue interactif avec liens vers les sites des artistes, vidéos de présentation des artistes, propositions d’interventions des artistes. Flash Player doit être installé pour la lecture des vidéos.

- le nouveau site dédié au dispositif De Visu qui reprend aussi tous documents cités du catalogue interactif : www.devisunormandie.wordpress.com
- dans la rubrique ressources du site vous pourrez télécharger la version numérique du catalogue papier

Sur le site de la DAAC NORMANDIE vous retrouverez aussi l’ensemble des documents évoqués : https://www.ac-normandie.fr/de-visu-4-122497

La Lettre de la DAAC
Elle est destinée à diffuser l’ensemble de l’actualité et des actions ou dispositifs proposés en éducation artistique et culturelle à l’échelle des cinq départements de l’académie de Normandie. Sur cette lettre vous pourrez ainsi découvrir régulièrement les actions pédagogiques menées avec les artistes lors des expositions dans les établissements scolaires.
https://www.ac-normandie.fr/newsletter/la-lettre-d-information-de-la-delegation-academique-l-action-culturelle-598

Les équipes pédagogiques qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires sur ce dispositif d’éducation artistique et culturelle peuvent contacter :

Madame Sylvie Cao-Van, référente pour le périmètre de Rouen
( Seine-Maritime, Eure)
sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr

Monsieur Marc Divers, référent pour le périmètre de Caen.
(Calvados, Manche, Orne)
marc.divers@ac-normandie.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)