Groupe recherche arts plastiques

Propositions de séquences d’enseignement : CYCLE 4

Mettre en place une continuité pédagogique, c’est établir un lien régulier entre l’élève et une discipline d’enseignement. C’est construire une approche autre de l’enseignement, sans la présence de l’enseignant et sans la cohabitation des élèves. C’est offrir à chaque élève la possibilité de développer une pratique plastique et une réflexion à la maison, avec notamment pour objectifs qu’il prenne du plaisir à faire et qu’il puisse poursuivre la construction de ses compétences disciplinaires et du SCCC. Il ne s’agit pas de submerger vos élèves de travail à faire à la maison, mais de penser votre projet pédagogique sur la durée, sur l’idée d’une « fidélisation » des élèves à ce que vous leur proposez, en faisant de la pratique l’axe central de vos demandes, mais également en activant les composantes théorique et culturelle de notre discipline.
Le groupe de recherche arts plastiques de l’académie de Caen, les formatrices et les formateurs, en lien avec l’inspection pédagogique, vous propose une série de pistes de travail et de ressources afin de placer les élèves en situation d’apprentissage en arts plastiques, hors la classe. Elles sont basées sur des fonctionnements propres à ces enseignants, mais chacune et chacun pourra sans nul doute se les approprier, au regard de ses propres choix pédagogiques et en articulation avec le fonctionnement envisagé à l’échelle de son établissement (Principal(e), équipe pédagogique), au regard également des contextes et de la diversité des situations familiales.
Activer l’intelligence sensible et l’imaginaire des élèves peut contribuer à leur bien-être dans ce moment si anxiogène.
P. Jaffré


CINQUIEME

  • REPRESENTATION - MATERIALITE - FORME

    "Textures" : Partie 1. "Une collection de textures"

    OpenDocument Graphics - 226.9 ko
    5e séquence 1-partie 1/3
    PDF - 270.2 ko
    5e séquence 1-partie 1/3

    "Textures" : Partie 2. "Un animal imaginaire"

    OpenDocument Graphics - 847.5 ko
    5e séquence 1-partie 2/3
    PDF - 1.1 Mo
    5e séquence 1-partie 2/3
    OpenDocument Graphics - 910.7 ko
    5e séquence 1-partie 3/3
    PDF - 930.2 ko
    5e séquence 1-partie 3/3
    OpenDocument Graphics - 24.2 ko
    5e remarques
    PDF - 17.8 ko
    5e remarques

    "Paysage de papier"
    papier

    PDF - 627.8 ko
    5e Fiche activité « Paysage de papier »
    PDF - 43.1 ko
    5e Fiche explications « Paysage de papier »
    OpenDocument Text - 23.3 ko
    Fiche explication 5e « Paysage de papier »

    QUATRIEME

  • LUMIERE - ESPACE - FORME

    Lumière : partie 1. "L’objet et son ombre : métamorphoses !"

    PDF - 831.3 ko
    4e séquence 1

    Lumière : partie 2. "Dans l’obscurité, d’étranges paysages..."

    PDF - 2.1 Mo
    4e Lumière Fiche activité
    PDF - 39.2 ko
    4e Lumière Auto-évaluation
    PDF - 1.6 Mo
    4e Lumière Fiche références 1
    PDF - 1.8 Mo
    4e Lumière Fiche références 2

  • FORME - MATIERE - COULEUR
    "Ignoble, épouvantable...Covid 19"
    OpenDocument Graphics - 6.7 Mo
    4e « ignoble, épouvantable... »
    PDF - 534.5 ko
    4e « ignoble, épouvantable... »

  • FORME - COULEUR - ESPACE
    "Je m’ennuie !" à partir d’une œuvre de Pierre Bonnard
    JPEG
    PDF - 227.3 ko
    4e « Je m’ennuie » Fiche activité
    OpenDocument Graphics - 243.8 ko
    4e « Je m’ennuie » Fiche activité

    TROISIEME

  • ESPACE - FORME - IN SITU

    Espace-Forme : partie 1. "Mon dessin transforme l’objet !!"

    OpenDocument Graphics - 3.3 Mo
    3e situation 1
    PDF - 527.8 ko
    3e situation 1

    Espace-Forme : partie 2. "Une image pour un lieu, un lieu pour une image !"

    OpenDocument Graphics - 2.8 Mo
    3e situation 2
    PDF - 1017.1 ko
    3e situation 2

  • TEMPS - ESPACE
    " Trop... Beaucoup trop !"
    PDF - 917.3 ko
    3e « Trop... Beaucoup trop ! »

  • FORME - MATIERE - COULEUR
    "L’autoportrait"
    PDF - 406.9 ko
    3e Fiche activité « Autoportrait »
    PDF - 41.5 ko
    3e Fiche explications « Autoportrait »
    OpenDocument Text - 2.7 Mo
    3e « Autoportrait » Fiche activité
    OpenDocument Text - 19.9 ko
    3e « Autoportrait » Fiche explication

    Proposition exploitable sur différents niveaux

  • GESTE - FORME - COULEUR
    "Une image presque inquiétante"
    OpenDocument Graphics - 2.2 Mo
    Presque inquiétante
    PDF - 1.2 Mo
    Presque inquiétante

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)