ARTICLE 06 / Seconde expérimentation pédagogique de la RV avec les élèves de Pierrick - Arts Plastiques / Académie de Normandie

ARTICLE 06 / Seconde expérimentation pédagogique de la RV avec les élèves de Pierrick

, par Jean Noel, pierrick.brissier

Enseignant d’arts plastiques concerné par cette seconde expérimentation : Pierrick Brissier.

pierrick.brissier@ac-normandie.fr [Enseignant dans un établissement scolaire classé REP dans l’ORNE / Interlocuteur Académique de Caen pour le Numérique de 2002 à 2022 / Formateur / Webmestre / membre du pôle de compétence numérique académique de Normandie]


En cycle 4, niveau quatrième, dans notre établissement scolaire, une initiation à la VR démarre au troisième trimestre jusqu’à la fin de l’année.

Durant cette période, une douzaine d’élèves a pu expérimenter la création numérique immersive et interactive. 3 casques VR sont disponibles en arts plastiques.

Dans un premier temps, il est nécessaire que les élèves visionnent les tutoriels accessibles sur le site d’arts plastiques de Normandie afin d’assimiler théoriquement les bases des deux outils de création. (MULTIBRUSH ou OPENBRUSH).

Il s’agit d’un prérequis. Les élèves sont ainsi en situation d’autonomie et d’auto formation. Ils regarderont ces vidéos au CDI, durant un temps de permanence, le soir chez eux, sur un ordinateur dans la classe ou sur leur smartphone si nécessaire pour revisionner un passage en particulier (l’usage du smartphone à des fins pédagogiques est autorisé dans notre établissement).

En classe, dans un second temps, alors qu’une partie des élèves travaille sur leur projet, trois d’entre eux, munis des casques, explorent puis s’approprient les outils abordés dans les tutoriels (Brushes / Tools / Colors...).
Enfin, l’incitation leur est donnée : "Au pied d’un arbre, il y a une boîte entrouverte qui laisse s’échapper votre imagination".

Ils ont la possibilité de travailler seul ou en collaboration. Ils peuvent rester en classe ou travailler dans le couloir à proximité s’ils ressentent le besoin d’occuper un espace de création plus conséquent favorisant la gestuelle, ou les déplacements du corps...

OBJECTIFS :

  1. Apprivoiser un nouvel outil numérique.
  2. Créer dans un espace virtuel immersif.
  3. Jouer avec la notion "d’échelle" / "de ressemblance, d’écart" avec la réalité.
  4. Développer l’imagination.
  5. Prendre en compte le spectateur (mise en scène).
  6. Comprendre les similitudes et les différences des espaces (réel / virtuel).
  7. Développer l’autonomie.
  8. Amener l’élève à concevoir puis mettre en œuvre son projet artistique personnel.

Réalisations d’élèves :

La cascade

L’île

Pôle de compétences numériques

Partenaires