Réseau des Musées de Normandie

Le réseau des musées rassemble plus de 100 musées de Normandie qui adhèrent pour mieux se connaître, coopérer et mutualiser certains outils. La Fabrique de patrimoines en Normandie coordonne ce réseau créé en 2003, pilote les projets collectifs et assure le fonctionnement des outils mutualisés.

Parmi ceux-ci, le site web du Réseau permet aux internautes de découvrir 114 musées, les infos pratiques, leurs expositions et événements, leur offres pédagogiques & leurs ouvrages.

En septembre 2019 y a été joint un accès direct aux collections de 59 de ces musées !
70 000 œuvres d’art, objets du quotidien, résultats de fouilles, outils, documents et livres etc. y sont présentés, avec informations et photographies.
Jeux et galeries thématiques permettent aussi de découvrir autrement les collections.

L’espace « En classe » est spécialement dédié aux enseignants et à leurs élèves.
Vous pouvez créer votre compte, avec votre adresse académique, pour élaborer vos préparations et supports de cours ou de visite à partir de ressources culturelles de proximité, en matières d’art, histoire, technique, sciences naturelles, littérature, archéologie etc .

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le DOSSIER DE PRESSE ci-dessous

Vous pouvez créer votre compte, avec votre adresse académique, pour élaborer vos préparations et supports de cours à partir de ressources culturelles de proximité, en matières d’art, histoire, technique, sciences naturelles, littérature etc .

Pour contacter la médiatrice culturelle du Réseau des musées de Normandie : Anne kazmierczak - anne.kazmierczak@lafabriquedepatrimoines.fr - 02 31 53 44 91

LE RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

L’adhésion au Réseau est volontaire et ouverte à tous les musées de la région Normandie répondant à la définition de l’ICOM : « Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Les actions de mise en réseau ont pour objectifs de :
SE CONNAÎTRE
Pour les acteurs d’un même territoire, qui partagent des objectifs culturels communs, bien se connaître est une source d’inspiration et d’émulation.

COOPÉRER
Mener des projets collectifs, c’est l’occasion de se dépasser, d’innover, de réussir ensemble ce que l’on n’ose pas tout seul.

MUTUALISER
Plutôt que chaque musée développe ses outils individuellement, leurs besoins sont mis en commun pour trouver des solutions collectives.

Accès direct aux collections des Musées

Voir en ligne : Site du réseau des musées de Normandie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)