Quels ancrages et quelles approches, aujourd'hui, pour une didactique davantage au service des apprentisages en arts plastiques ? - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentisages en arts plastiques ?

, par Mael Judic

Ce dossier est motivé par plusieurs constats :
 L’épuisement progressif et normal, que j’observe depuis de nombreuses années (environ 15 ans), d’un modèle prégnant de la séquence d’arts plastiques : – 1 (séance inaugurale). L’incitation — > 2 (séances centrales). L’effectuation — > 3 (séance conclusive). La verbalisation <-> L’évaluation <-> Le champ référentiel —, notamment, par les conséquences du systématisme de son format et la nature de certaines de ses dispositions devenues quasi-aporétiques. » (…)
 La nécessité d’une plus grande plasticité des conceptions didactiques et pédagogiques de l’enseignement (…).
 L’émergence d’un autre « modèle » dit « hybridé » (…)

Retrouvez sur Parole(s) en archipel, le blog de C. Vieaux, un dossier complet en trois parties : Lien vers le blog

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