CYCLE 4, 3 ème

« Je suis une oeuvre d’art »

Entrée du programme
L’ oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Questions d’enseignement

Comment le corps de l’artiste peut-il faire partie intégrante de l’oeuvre ?
Comment et pourquoi l’auteur fait-il de son corps un médium artistique ?
Comment son corps peut-il être interrogé dans l’oeuvre : corps support, matière, outil...
Quel sont les enjeux plastiques et sémantiques qui se jouent dans la relation entre présence du corps de l’artiste et l’espace de l’oeuvre ?

Interroger l’oeuvre d’art et sa présentation :
Qu’est-ce qui peut définir l’oeuvre d’art ?
Comment et pourquoi les moyens de présentation peuvent-ils participer à la compréhension de l’oeuvre ?

Contexte : "Je suis une oeuvre d’art".
Le lancement de la proposition a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme chez les élèves, toutefois, malgré un échange oral en classe entière autour de la question de l’oeuvre d’art et de sa définition, j’ai constaté que leur intérêt s’était davantage porté sur des questions menant à la citation et au détournement de l’oeuvre alors que j’aurais aimé que les élèves puissent répondre en définissant leurs propres démarches et intentions artistiques. Il me faudra peut-être reconsidérer la formulation de cette proposition à l’avenir.
Néanmoins les élèves se sont interrogés sur la question de la présence du corps de l’auteur dans l’oeuvre, ainsi que sur la question de l’oeuvre et de sa réception.

Questionnements d’élève :
« Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? Qu’est-ce qui la définit ? »
Leurs propres interrogations :
« Comment me montrer ? » « Qu’est-ce que je veux ou ne veux pas montrer de moi ? »
« Qu’est-ce que je suis de l’oeuvre ? » (un personnage ? Une matière ? Un support ? ….)

Autres questionnements possibles/ approfondissement :
Questionner l’oeuvre, son statut et ses détournements, l’emprunt et la citation par une proposition du type « Remake ».
→ Comment peut-on rendre hommage ou au contraire parodier un oeuvre d’art ?
→ Comment le détournement de l’oeuvre peut-il donner lui donner un nouveau sens, un nouveau regard sur elle ?
→ Comment la modification du mode de production de l’image peut-il modifier son statut ?

Questionner la présentation de l’oeuvre :
L’oeuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur : « la présentation de l’oeuvre : les dispositifs de présentation ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres »
→ Pourquoi et comment la manière dont est présentée une oeuvre active-t-elle son sens ?
→ En quoi le dispositif de présentation de l’oeuvre peut-il faire parti intégrante de l’oeuvre ?

Séquence proposée par Violette REY

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