Formations 2018/2019

Formations 2018/2019

Sur le Plan Académique de Formation en ligne, seules apparaissent les formations à candidatures individuelles ; elles nécessitent que vous vous inscriviez sur l’application GAIA. La date butoir des inscriptions est fixée au 7 octobre prochain.
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Pour information : GAIA, Tutoriel vidéo

Nous accueillons régulièrement en formation les collègues du secteur privé : pour rappel, depuis l’année dernière, tous les frais sont à la charge de l’établissement d’affectation. Les enseignants du secteur privé doivent donc s’inscrire aux formations via leur chef d’établissement et non directement sur la plateforme du Plan Académique de Formation.


  • Formations pour les enseignant(e)s en collège.
    Coordination assurée par Monsieur Marc Divers.

Le nombre de places dédiées à chaque formation est moins important que l’année dernière, pour l’ensemble des disciplines. Ces places concernent les enseignants du secteur public ; l’inscription des collègues du secteur privé s’ajoute au nombre de places initialement fixées. Deux formations à candidatures individuelles procèdent d’un plan triennal (« Enseigner par approfondissement, évaluer »,
« Arts plastiques et numérique, niveau 1 »). Elles sont ouvertes aux seuls collègues qui n’ont pu y avoir accès l’année dernière.

Candidatures individuelles
ENSEIGNER PAR APPROFONDISSEMENT, ÉVALUER Module 38405
(18 heures, 15 places)
Objectifs : concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle d’un cycle. Inscrire l’enseignement des arts plastiques dans une logique de progression par approfondissement. Élaborer des situations d’enseignement où la pratique plastique est centrale, situations qui favorisent la démarche de projet chez l’élève en développant l’autonomie à penser et à agir. Évaluer par compétences en arts plastiques : prendre en compte le parcours de chaque élève.

ARTS PLASTIQUES ET NUMÉRIQUE NIVEAU 1 Module 38419
(18 heures, 15 places)
Objectifs : expérimenter les outils, médiums et supports numériques. Construire des situations pédagogiques qui convoquent et interrogent les nouvelles technologies : construire des questions d’enseignement autour du numérique. Inscrire leur exploitation dans une progressivité des apprentissages. Évaluer par compétences en arts plastiques : prendre en compte le parcours de chaque élève.

ARTS PLASTIQUES ET NUMÉRIQUE, NIVEAU 2 Module 38432
(18 heures, 12 places)
Les enseignant(e)s ayant participé au niveau 1 de cette formation durant l’année scolaire 2017/2018 seront prioritaires.
Objectifs : approfondir les approches techniques et pédagogiques du numérique en arts plastiques. Définir des questions d’enseignement, investiguer les dialogues entre le numérique et de grandes problématiques artistiques.
Ouvrir sur l’appropriation du numérique dans la création artistique de notre temps. Equiper les élèves des moyens d’une pratique créative et critique en la matière. Contribuer aux enjeux de « l’éducation aux médias et à l’information », précisément enrichie de pratiques sensibles et réflexives.

Candidatures désignées
ENSEIGNANTS CONTRACTUELS EN ARTS PLASTIQUES Module 38531
(12 heures, 16 places)
Objectifs : aborder les problématiques liées aux remplacements de courtes et de longues durées. Présentation d’outils et de supports élaborés en formation, description de situations pédagogiques concrètes, présentation de documents d’accompagnements. Apport d’outils de travail pour mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques, particulièrement dans leur dimension curriculaire. Mise en relation de l’évaluation disciplinaire et du socle commun, articulation des contenus disciplinaires à l’enseignement de l’histoire des arts, les EPI et l’AP.
Présentation des épreuves du CAPES/CAER internes.

GROUPE DE RECHERCHE/INNOVATION, ANNÉE 2 Module 39084
(36 heures, 6 places)
Objectifs : étude et appropriation des documents d’accompagnement, cycles 3 et 4. A l’appui de ces documents :
travaux sur les enjeux de l’enseignement des arts plastiques (en particulier sur la créativité), sur l’élaboration d’outils de suivi et d’évaluation, sur la diffusion de documents rendant explicite l’enseignement des arts plastiques auprès des différents acteurs (élèves, familles, collègues...).


  • Formations pour les enseignant(e)s en lycée, public désigné
    Coordination assurée par Madame Anne-Marie Talon et Monsieur Stéphane Maindron.

LYCÉE, ENSEIGNEMENT FACULTATIF Module 39088
(12 heures, 18 places)
Objectifs : inscrire la pratique plastique des élèves dans une dimension réflexive. Inscrire l’enseignement dans une pédagogie différenciée à l’appui notamment des compétences attendues en fin de terminale. Élaborer des outils de suivi et d’évaluation. Développer plus avant l’usage du numérique dans la pratique des élèves en relation avec les références artistiques en classe de première et de terminale autour des notions de représentation et de présentation. Partage de connaissances et de recherches sur la nouvelle oeuvre au programme du baccalauréat.
Articulations de la pratique plastique, du champ référentiel et des oeuvres au programme.
LYCEE, ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Module 39096
(18 heures, 13 places)
Objectifs : échange et mise en commun de pratiques Caen/Rouen. Partage de connaissances et de recherches sur la nouvelle question au programme du baccalauréat. Construction d’outils de suivi et d’évaluation. Construction
d’outils méthodologiques pour les élèves. Utilisation des différents types de ressources (internet/Musées/Centres d’art, fichiers autour d’une notion, fichiers autour d’une problématique). Réflexion sur la présence de références dans le carnet de travail. Appropriation des nouveaux programmes.
La question de l’orientation, BAC -3 / +3.


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