Exposition

Winsor Mc Cay

Suite à la demande faite par l’inspection pédagogique d’arts plastiques de pouvoir exploiter, dans des buts pédagogiques, les vidéos de l’exposition « Winsor McCay. De Little Nemo au Lusitania » qui s’est tenue au Musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin, les services du Musée ont contacté les commissaires de l’exposition, Benoît Peeters et François Schuiten, qui ont donné leur accord. Les vidéos sont accessibles sur le compte Youtube de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

4 des 7 vidéos de l’exposition sont en ligne : les droits des dessins animés sont détenus par une cinémathèque canadienne. On peut cependant les retrouver aisément sur youtube (par exemple, Gertie the Dinosaur (1914) :

Naissance de la bande dessinée américaine

Les débuts de Winsor McCay

Les rêves du Petit Nemo

Les dernières années

Par ailleurs, un très bon ouvrage, très complet, en vente à la boutique du Musée, peut apporter les informations complémentaires : « Alexander Braun, Winsor McCay. Les aventures complètes de Little Nemo », 1905-1909, paru chez Taschen.
Un grand merci à Mathilde KIENLEN, assisante coordination pour la Biennale du 9e Art de Cherbourg-en-Cotentin, pour cette précieuse mise à disposition des vidéos.
P. Jaffré, IA-IPR arts plastiques, académie de Caen

Pour en savoir plus :

Voir en ligne : Dossier de presse

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)