Numérique : équipements TICE en collège et lycée

Les programmes d’arts plastiques insistent sur la dimension incontournable dans notre enseignement des outils numériques. Les programmes de collège (28 aout 2008) instaurent une pratique du numérique, à l’instar des autres pratiques (ex : dessin, peinture, collage, sculpture...) comme nécessaires à tous les niveaux, de la 6e à la 3e. Des compétences numériques et des apprentissages sont déclinés chaque année de la scolarité. De même, au lycée, le numérique est incontournable comme pratique et comme champ de références artistiques. Les épreuves du baccalauréat imposent la présentation par l’élève d’un dossier avec des travaux utilisant les outils numériques.
Outils de création d’images par les élèves, les outils numériques sont nécessairement disponibles dans la salle d’arts plastiques. Ils permettent l’indispensable présentation de reproductions d’œuvres à chaque cours et sont un outil didactique précieux.
La salle informatique, multimédia, les équipements mobiles des établissements peuvent venir compléter l’équipement de la salle mais ne peuvent le remplacer.
L’équipement matériel et logiciel vient en complément des locaux et équipements de la salle d’arts plastiques (cf. l’article spécifique).

Voir en ligne : EDUSCOL. Organisation et équipements de la classe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)