Formations 2017/2018 Collège et lycée

La date butoir des inscriptions aux formations est fixée au 8 octobre 2017.
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/plan_academique_formation/1718/PAF_catalogue_2nd_degre.pdf?1505230045

Les formations proposées en arts plastiques pour l’année 2017/2018 sont les suivantes :
Formations pour les enseignant(e)s en collège (coordination assurée par Monsieur Marc Divers)
. Enseigner par approfondissement, évaluer (3 journées, candidatures individuelles). Il s’agira de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle d’un cycle et d’inscrire l’enseignement des arts plastiques dans une logique de progression par approfondissement des connaissances et des compétences liées aux composantes plasticiennes, théoriques et culturelles qui fondent toute séquence d’enseignement. Cette formation visera à l’élaboration de situations d’enseignement où la pratique plastique est centrale, situations qui favorisent la démarche de projet en développant chez l’élève l’autonomie à penser et à agir. Une partie de cette formation sera consacrée à l’évaluation par compétences, particulièrement la prise en compte du parcours de chaque élève sur un cycle.
. Arts plastiques et numérique (3 journées, candidatures individuelles). Les enjeux seront globalement les mêmes que ceux de la formation précédente, mais en questionnant principalement les nouvelles technologies (de l’outil à la question d’un enseignement artistique). A noter que lors de cette formation, une journée sera entièrement consacrée à l’approche technique des nouvelles technologies, demande forte émanant de nombreux professeurs.
. Groupe de recherche innovation (6 journées, candidatures individuelles, formateurs et/ou conseillers pédagogiques). La constitution de ce groupe de travail a pour but d’étudier et de s’approprier les documents d’accompagnement des cycles 3 et 4. A l’appui de ces documents, le groupe développera des travaux sur l’enseignement par approfondissement et tentera d’élaborer des outils de suivi et d’évaluation à l’échelle des cycles 3 et 4. Les productions de ce groupe de recherche seront mises en ligne sur le site disciplinaire.
. Enseignants contractuels en arts plastiques (2 journées, candidatures désignées). Il s’agira de parfaire la connaissance et la mise en œuvre des programmes aux cycles 3 et 4. Les axes de travail toucheront à la construction de séquences d’enseignement en articulant les composantes pratiques, théoriques et culturelles d’un dispositif pédagogique. La formation abordera également l’évaluation et l’enseignement par approfondissement, particulièrement à l’échelle du cycle 4. Un temps de travail sera consacré aux modalités de préparation au concours du CAPES/CAER internes.

Formations pour les enseignant(e)s en lycée (coordination assurée par Madame Isabelle Marchaland)
Toutes les offres pour les professeurs en lycée sont en candidatures désignées. Elles n’apparaissent donc pas sur la version numérique du Plan Académique de Formation, mais elles sont consultables par téléchargement à l’adresse suivante :
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/plan_academique_formation/1718/PAF_catalogue_2nd_degre.pdf?1505230045

Page 97 du plan de formation :
. Enseignement facultatif. (2 journées de formation)
Cette formation de deux journées vise à ce que les enseignants s’approprient la nouvelle question au programme (Sophie Taueber-Arp, 1889-1943). Il s’agira également de renforcer une culture partagée de l’enseignement facultatif des arts plastiques au lycée, et notamment de favoriser la dimension artistique de l’enseignement par une réflexion didactique approfondie qui ouvre à la démarche de l’élève. Cette formation vise également à outiller les enseignants pour le suivi et l’évaluation des élèves et à approfondir les articulations entre la pratique plastique, les apports théoriques et la culture artistique.
. Enseignement de spécialité. (3 journées de formation)
Il s’agira pour les enseignants de s’approprier la nouvelle question au programme (Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours). Les questions abordées toucheront à la pédagogie, à la construction didactique et à l’évaluation.

Voir en ligne : Plan académique de formation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)