Objectifs :
– Utiliser des outils numériques
– Questionner les images artistiques et leur rapport à la fiction
– Produire et utiliser des images
– Transformer la perception d’un espace
Thématique du programme :
La représentation : images, réalité, fiction
Le numérique en tant que processus et matériau artistique (langage, outils, supports)
Progression dans le parcours d’apprentissage :
– Fin de cycle 4 : ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet de mettre en œuvre les matériels et les logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter internet de manière critique, de diffuser et de publier les données.
Notions travaillées / vocabulaire :
Lumière, couleur, échelle,composition/organisation, réalité/fiction...
Compétences disciplinaires :
Expérimenter, produire, créer
» Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
» Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec la pratiques numériques.
» Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Compétences du socle commun :
D2 : Les méthodes et outils pour apprendre
» Organisation du travail personnel
» Outils numériques pour échanger et communiquer
D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
»Conception, création,réalisation
Dispositif :
-Travail individuel
- Durée : 3 séances
-Technique : outil informatique, Logiciel Photofiltre
« Voir son collège autrement »
« A l’aide de photofiltre et en utilisant le photomontage, transformer la photographie de l’ espace de votre collège, de manière à nous le faire voir autrement. »
Consigne :
- Mélangez les sources visuelles (images libres de droit) en gardant toutefois le souci du réalisme de l’image. Elle devra rester cohérente et crédible, vraisemblable.
- Vous transformerez notre perception de cet espace par modification (lumière, couleur, intrusion d’effets visuels, objets etc...).
- Vous pourrez investir la totalité ou non du lieu (sol, mur...) en rajoutant ou en enlevant.
Contrainte :
Le collège devra rester lisible.
Evaluation
» Pertinence de la réponse « Voir son collège autrement »
» Richesse des images et leurs associations
» Mise en œuvre d’une organisation de l’espace des éléments
» Maîtrise de l’outil informatique