Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galerie Pictura : Académie de Normandie à Caen
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Pédagogie
>
Séquence
Mot-clé "Séquence"
Articles
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Lisières
Collège
Cycle 4
Espace
PEAC
Séquence
Séquence d'enseignement en lien avec le dispositif DE VISU
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
Une oeuvre, un établissement : François Trocquet
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Geste
PEAC
Séquence
Dans le cadre du dispositif "une œuvre, un établissement", l’œuvre de l'artiste François Trocquet a été le point de départ à un travail plastique mené par l'ensemble des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal.
En savoir plus
Archéologie contemporaine
Collège
Lycée
Séquence
Retrouvez ici un ensemble d'informations relatives au projet académique, Archéologie contemporaine
En savoir plus
À la suite d’une fouille archéologique...
Collège
Cycle 3
Forme
Interdisciplinarité
Matière
Séquence
Support
Temps
Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly Le travail : Vous allez imaginer qu’à la suite d’une fouille archéologique, vous avez mis à jour le squelette d’un animal inédit, inconnu. Vous allez donc reconstituer ce squelette sous forme d’un volume pour le révéler à votre public de scientifiques. Attention : ce squelette ne sera pas forcément issu de périodes anciennes sur terre genre dinosaure, il peut aussi avoir d’autres provenances. Pour vous faciliter la tâche, commencer par réaliser un croquis sur votre cahier de l’animal auquel vous pensez.
En savoir plus
Une oeuvre, un établissement : François Trocquet
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Geste
PEAC
Séquence
Dans le cadre du dispositif "une œuvre, un établissement", l’œuvre de l'artiste François Trocquet a été le point de départ à un travail plastique mené par l'ensemble des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal.
En savoir plus
Lisières
Collège
Cycle 4
Espace
PEAC
Séquence
Séquence d'enseignement en lien avec le dispositif DE VISU
En savoir plus
Archéologie contemporaine
Collège
Lycée
Séquence
Retrouvez ici un ensemble d'informations relatives au projet académique, Archéologie contemporaine
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
...
10
15
20
25
30
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Mots-clés dans le même groupe
Évaluation
Numérique
Oral
Orientation
Progression
Autres groupes de mots-clés
Interdisciplinarité
VR
Échelle
Adapter les documents à leur finalité
Projet
Collège
Protéger les données personnelles et la vie privée
Support
S’insérer dans le monde numérique
Matière
0
10
20
30
...