Accueil
Expérimenter, produire, créer
Expérimenter, produire, créer
Les espaces en Arts Plastiques
Concevoir et aménager
Expériences et expérimentations
Espaces d’exposition
Les
ENT
Entre laboratoire et atelier
Référentiel institutionnel
Les espaces en arts plastiques dans l’académie
Matériels, matières et matériaux
Pratiques numériques
Arts plastiques et numérique
Enseigner à distance
Glitch : la lettre académique arts et numérique
Intelligence Artificielle
Lettres Edunum
Numérique, espaces de travail et didactique des arts plastiques
PIX et Arts plastiques
Réalité virtuelle
Réseau des CHAAP
Exposer
Exposer
Actions, parcours et dispositifs artistiques
Classes CHAAP
Liaisons
Parcours
Atelier des 1292
Collection d’Arts
DAAC
Galeries d’établissement et réseau DE VISU
Galeries virtuelles "D’une rive à l’autre"
Les formes d’expositions
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Musées et patrimoine Normand
Normandie impressionniste
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre
Accompagner : école inclusive, besoins éducatifs et pratiques singulières
Collège
Programmes d’enseignement
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques au cycle 4
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Éléments de didactique : analyse, recherche et fondamentaux de la discipline des Arts plastiques
Evaluer
Lycée
BACCALAURÉAT : RAPPORTS DE JURY
Baccalauréat : textes en vigueur
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat
Programmes d’enseignement
Pratiques pédagogiques
Approches théoriques
HIDA
Interdisciplinarité
Propositions de séquences pédagogiques
Remplacement de courte durée
Questionner
Questionner
80ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie
Art et égalité des chances
Art, écologie, environnement
Arts et olympisme
Arts, Histoires et Mémoires
Inspection
Documents pour les inspections
Lettre de rentrée
Référents académiques
Rendez-vous de carrière
Laïcité et Valeurs de la République en Arts plastiques
S’exprimer, analyser
S’exprimer, analyser
Formations
Boîte à outils
Communautés de pratiques
Concours et certifications
PAF
Se former au numérique
M@gistère
Pensée en acteS
S’orienter
Après le collège
Après le lycée
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Notions
>
Outil
Mot-clé "Outil"
Articles
Tête de mort
Collège
Couleur
Cycle 3
Outil
Séquence
Après avoir abordé les couleurs en peinture à l’aide du cercle chromatique, les élèves devaient peindre ce crâne en s’inspirant de la mythologie mexicaine et du culte de la muerte. Le travail : Vous allez dessiner puis peindre la photocopie de ce crane humain afin de lui conférer des pouvoirs chamaniques, mystiques, symboliques, maléfiques etc.... vous aurez le droit d’investir aussi le pourtour du crane Technique : travail au crayon à papier puis en peinture gouache Programme et notions : l ’objet et l’œuvre : statut de l’objet, modification d’un objet à des visées symboliques, décoratives, statut de l’objet non artistique dans l’art ; questionnement des arts populaires et des arts premiers. Notions de composition, saturation de décoration Références : Le culte de la Mort au Mexique : Si fort et si présent trouve son origine dans le souvenir de Mictecacihuatl qui, dans (...)
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
Réalisation d’un film d’animation
Collège
Cycle 3
Outil
PEAC
Séquence
Temps
Par tous les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly Voici le travail mené par nos élèves de 6e dans le cadre du PEAC https://youtu.be/puImBDNQNIE L’idée de départ était de fédérer tous les nouveaux élèves arrivant au collège autour d’un projet commun : la réalisation d’un film d’animation ayant pour fil conducteur : le respect et l’acceptation des différences. Ce projet a été mené dans le cadre d’un PEAC, qui s’appuie sur un projet interdisciplinaire et un partenariat avec l’association Pix3l. Nous avons pris comme point de départ, le texte d’Eric Maddern : le Roi aux oreilles de cheval. Tous les élèves de 6ème l’ont étudié en français mais il fallait ensuite réussir à l’animer… Qui dit film d’animation, dit du son et de l’image. Concernant le son, les élèves ont prêté leurs voix dans le cadre d’ateliers sur le temps du midi. Des bruitages ont été (...)
En savoir plus
Tête de mort
Collège
Couleur
Cycle 3
Outil
Séquence
Après avoir abordé les couleurs en peinture à l’aide du cercle chromatique, les élèves devaient peindre ce crâne en s’inspirant de la mythologie mexicaine et du culte de la muerte. Le travail : Vous allez dessiner puis peindre la photocopie de ce crane humain afin de lui conférer des pouvoirs chamaniques, mystiques, symboliques, maléfiques etc.... vous aurez le droit d’investir aussi le pourtour du crane Technique : travail au crayon à papier puis en peinture gouache Programme et notions : l ’objet et l’œuvre : statut de l’objet, modification d’un objet à des visées symboliques, décoratives, statut de l’objet non artistique dans l’art ; questionnement des arts populaires et des arts premiers. Notions de composition, saturation de décoration Références : Le culte de la Mort au Mexique : Si fort et si présent trouve son origine dans le souvenir de Mictecacihuatl qui, dans (...)
En savoir plus
0
5
Calendrier
mai 2024 :
Rien pour ce mois
avril 2024
|
juin 2024
Mots-clés dans le même groupe
Corps
Couleur
Échelle
Espace
Forme
Geste
Immersion
Lumière
Matière
Réalité augmentée
0
10
Autres groupes de mots-clés
Programmer
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Résoudre des problèmes techniques
Partager et publier
Réseaux apprenants
Évoluer dans un environnement numérique
Interdisciplinarité
Sécuriser l’environnement numérique
Résidence
Concours
0
10
20
30
40